IST : The International School of Toulouse
Student Showcase Primary school Secondary school Student Support Learning Technology Extra Curricular Calendar of events and school schedule Parent Associations Registration Virtual tour



French

Žcole du monde - BI


French Curriculum Website.

Il y a plus de 3000 langues différentes dans le monde entier et savez-vous combien de pays parlent le français ?
Si vous voulez savoir la réponse, allez faire un tour sur le site des pays francophones, vous serez surpris de voir combien le français est présent dans le monde : http://www.france.net.nz/francop/pays.htm

A l'Ecole Internationale de Toulouse, nous nous efforçons de développer 4 aptitudes essentielles afin de mieux communiquer avec tous ces pays :

  • L'écrit - savoir communiquer par lettres (qu'elles soient formelles ou non), cartes postales, savoir résumer une histoire, écrire des récits imaginatifs, des essais des commentaires composés, etc. Et que ce soit sur papier ou sur ordinateur, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison sont les 3 piliers fondamentaux d'un bon style écrit.
  • L'écoute - comprendre la radio, la télévision, les gens, quel que soit le registre employé (qu'il soit formel ou familier).
  • La lecture - savoir comprendre une bande dessinée ou un livre, un article de journal, de magazine, savoir lire des brochures, des informations, des instructions et surtout être capable d'expliquer ce que l'on a lu (que ce soit en francais ou dans sa langue maternelle).
  • Le parler - savoir s'exprimer en toute occasion, être capable de participer à un débat, d'informer les autres, de réciter des poèmes, de chanter, de répondre à des questions, etc.

English
Mathematics
Science
Design & Technology
French
Humanities
IGCSE
Art
Music
Physical Education
International Baccalaureate

Learning French at the IST

Ces 4 aptitudes sont d'autant plus importantes qu'elles seront rigoureusement testées lors des 2 examens internationaux de français que les élèves passent à l'Ecole Internationale de Toulouse : le IGCSE (à l'âge de 16 ans) et le Baccalauréat International (à l'âge de 17 et 18 ans).

A l'Ecole Internationale de Toulouse, le Département de français encourage ses élèves à découvrir la culture francophone à travers sa littérature, ses fêtes, son histoire et ses traditions.
Chaque élève progresse à son propre rythme tout en apprenant à travailler en groupe et à développer des compétences qui lui seront plus tard utiles dans sa vie d'adulte telles qu'une certaine confiance en soi, une ouverture d'esprit, ainsi qu'un esprit analytique et critique. En apprenant à mieux comprendre la culture francophone, chaque élève élargit son horizon de connaissances et parvient aussi à mieux comprendre sa propre langue et sa propre culture en prenant du recul. Il met aussi toutes les chances de son côté afin de s'adapter deux fois plus facilement au monde international qui l'attend.
Comme disait l'écrivain et savant allemand Johann Goethe :

"Toute langue étrangère est occasion d'enrichissement. Savoir deux langues, c'est être homme deux fois. " "  Qui ne connaît pas de langue étrangère, ne connaît pas la sienne. "